Téléphérique 3S tricâble débrayable 30 places (TPH 30) de l'Olympique
Dim 22 Mai 2016 - 15:27
Téléphérique 3S de l'Olympique
Doppelmayr - 2002
Doppelmayr - 2002
Val d'Isère, célèbre station de Haute-Tarentaise, compose avec sa voisine l’espace « Val d’Isère - Tignes », elle propose de nombreuses pistes pour tous les skieurs, qu’ils soient novices ou confirmés. Le parc de remontées mécaniques de la station est très moderne et performant, à l’image de la télécabine Solaise, avec Wifi et sièges chauffants! Val d'Isère reste une station très sportive mais séduit également les familles avec son ambiance agréable. Avec un enneigement optimal, le ski est assuré de Novembre à Mai ! A la nuit tombée, la station reste très animée et propose de nombreuses activités.
Avec 300 km de pistes, 1 900 m de dénivelé (1 550 m - 3 450 m), des itinéraires free ride et un snowpark remarquable, une altitude et une exposition qui garantissent neige et soleil franc, chacun peut s’exprimer, y compris les enfants et les débutants.
La multitude d’activités proposés à Val d’Isère séduira petits et grands, et ce, hiver comme été! Vous pourrez vous adonner à la conduite sur glace, vol en hélicoptère, SkiMovie, ULM, luge, patinoire, speedRiding, ski de randonnée, motoneige, cascade de glace, balades en chiens de traineaux, parapente et bien plus encore!
Pour plus d'informations:
http://www.valdisere.com/valdisere/fr/page/ete/accueil
2. TPH d'Olympique
Appelé "3S" durant les travaux, du nom allemand "3 Seile" (3 câbles) donné par son constructeur, Doppelmayr, ce téléphérique s'appelle aujourd'hui "l'Olympique". Le nom a été choisi parmi un grand nombre de propositions (L'Olympe, l'Ancolie, le Face express...) par les avalins et les clients de la station au cours d'un sondage, et ne peut pas mieux lui correspondre quand on sait que déjà en 1952 la piste qui descendait du sommet de Bellevarde sous le nouveau téléphérique était appelée piste de compétition ou piste olympique. Un juste retour des choses donc, à plus forte raison quand on sait que cette piste à connut sa consécration au cours de J.O de 1992 en recevant les épreuves reines de la compétition, la Descente, le Super Géant et le Slalom Géant.
Caractéristiques d'exploitation:
Exploitant: STVI (Société des Téléphériques de Val d'Isère)
Maitrise d'ouvrage: STVI (Société des Téléphériques de Val d'Isère)
Caractéristiques techniques:
Marque:
Place(s): 30
Exploitation: Hiver + Eté
Longueur: 2148 m
Dénivelé: 853 m
Altitude gare aval: 1835 m
Altitude gare amont: 2688 m
Débit à la montée: 2600 p/h
Débit à la descente: 2600 p/h
Emplacement motrice: Amont
Emplacement tension: Aval
Sens de montée: Droite
Nb de pylônes: 3
Pylônes support: 3
Pylônes compression: 0
Pylônes support-compression: 0
Année de construction: 2002
Vitesse: 7,50 m/s
Pente moyenne: 44,14 %
Pente maxi: 44,40%
Temps de trajet: 5,00 min
Type de gare aval: Intégrée
Type de gare amont: Intégrée
Type de tension: Contrepoids
Nombre de vérins: 0
Tension nominale: 43560.23 daN
Pression nominale: N.C.
Largeur de voie: 10 m
Motorisation: Continu
Puissance: 887 kW
Diamètre poulie motrice: 4800 mm
Diamètre poulie retour: 4800 mm
Profil altimétrique de la ligne:
Caractéristiques du câble:
Câble n°7:
Fabricant: TREFILEUROPE
Fonction du câble: Câble porteur (extérieur gauche)
Câblage: 0
Diamètre: 57,00 mm
Masse linéique: 19,00 kg/m
Revêtement: Zingue
Type d'âme: Aucune
Section du câble: 2252,00 mm²
Section du toron: 2252,0 mm²
Pas de câblage:
Pas de toronage: 432,00 mm
Résistance à la rupture: 378900 daN
Câble n°8:
Fabricant: TREFILEUROPE
Fonction du câble: Câble porteur (intérieur gauche)
Câblage: Croisé
Diamètre: 57,00 mm
Masse linéique: 19,00 kg/m
Revêtement: Zingue
Type d'âme: Aucune
Section du câble: 2252,00 mm²
Section du toron: 2252,0 mm²
Pas de câblage:
Pas de toronage: 432,00 mm
Résistance à la rupture: 378900 daN
Câble n°9:
Fabricant: TREFILEUROPE
Fonction du câble: Câble porteur (intérieur droit)
Câblage: Croisé
Diamètre: 57,00 mm
Masse linéique: 19,00 kg/m
Revêtement: Zingue
Type d'âme: Aucune
Section du câble: 2252,00 mm²
Section du toron: 2252,0 mm²
Pas de câblage:
Pas de toronage: 432,00 mm
Résistance à la rupture: 378900 daN
Câble n°10:
Fabricant: TREFILEUROPE
Fonction du câble: Câble porteur (extérieur droit)
Câblage: Croisé
Diamètre: 57,00 mm
Masse linéique: 9,00 kg/m
Revêtement: Zingue
Type d'âme: Aucune
Section du câble: 2252,00 mm²
Section du toron: 2252,0 mm²
Pas de câblage:
Pas de toronage: 432,00 mm
Résistance à la rupture: 378900 daN
Câble n°11:
Fabricant: Arcelor Mittal
Fonction du câble: Câble tracteur continu (boucle)
Câblage: Lang à droite
Diamètre: 52,00 mm
Masse linéique: 10,06 kg/m
Revêtement: Zingue
Type d'âme: Compacte
Section du câble: 1207,00 mm²
Section du toron: 201,0 mm²
Pas de câblage: 387,00 mm
Pas de toronage: 147,00 mm
Résistance à la rupture: 217020 daN
Caractéristiques des véhicules:
Type de véhicules: Autres
Nombre de véhicules: 18
Masse à vide: 2950 kg
Dispositif d'accouplement: Attaches débrayables
Espacement: 41,53 sec (201,6 m)
Coût de l'appareil:
-Gares: 5,5M €
-Pylônes: 1,5M €
-Mécaniques et câbles: 5,3M €
-Cabines: 1,7M €
-Terrassements et Divers: 1,0M €
Coût total: 15,0M €
Quelques photos:
Cabine historique:
Gare aval:
Embarquement des skieurs:
Vue plus large du front de neige avec la télécabine débrayable de Solaise à droite:
La Ligne
P2 (vu depuis la descente):P3 (vu depuis la descente):
La Gare Amont
Débarquement des clients:Contour de la gare amont:
Aiguillage pour orienter les cabines vers le garage:
Poulie tension:
Poulie cable porteur en gare aval:
Poulie motrice cable tracteur en gare amont:
Panneaux de commandes:
Au premier plan le bloc bleu est le moteur et en arrière plan la poulie motrice:
Moteur de secours électrique:
Moteur de secours thermique:
Réducteur:
Engrenage poulie (pour la mise en mouvement):
Frein électrique vu de profil:
Frein électrique vu dans l'axe de la poulie:
Une cabine:
Pourquoi ce nouveau téléphérique?:
Les files d'attentes trop importantes en direction du sommet de Bellevarde aux périodes d'affluence, le manque de débit du téléphérique, l'existence de technologies plus modernes conduisent Val d'Isère Téléphériques à repenser l'accès à ce sommet devenu mythique.
Plusieurs solutions s'offrent alors:
-->Le remplacement des deux télésièges de Bellevarde express et des Loyes par deux télésièges à bulles huit places d'un débit de 4000 personnes par heure au lieu des 2400 actuelles.
-->L'installation d'une nouvelle télécabine classique de huit places en plus des télésièges déjà existants, solution qui aurait pu détériorer l'environnement par un nombre trop important de pylônes.
Finalement, le choix se porte sur l'installation d'un téléphérique débrayable de prestige de 18 cabines de 24 places assises et 6 places debout, premier téléphérique apportant au client le confort d'être assis, le tout à une vitesse permettant un débit de 2600 personnes par heure.
Merci d'avoir lu ce reportage. Mise à jour le 28/02/2021 par Admin.
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Re: Téléphérique 3S tricâble débrayable 30 places (TPH 30) de l'Olympique
Dim 22 Mai 2016 - 17:29
Oui, merci pour le reportage technique Floflo!
Pourquoi les poulies horizontales tournent lentement?
Pourquoi les poulies horizontales tournent lentement?
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Re: Téléphérique 3S tricâble débrayable 30 places (TPH 30) de l'Olympique
Dim 22 Mai 2016 - 18:24
Parce qu'au moment de la visite le TPH était fermé et le conducteur l'a fait tourner juste pour nous mais à vitesse réduite
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Re: Téléphérique 3S tricâble débrayable 30 places (TPH 30) de l'Olympique
Lun 23 Mai 2016 - 21:09
Re: Téléphérique 3S tricâble débrayable 30 places (TPH 30) de l'Olympique
Lun 23 Mai 2016 - 21:42
Merci sinon la je vais rajouter l'histoire du TPH
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Re: Téléphérique 3S tricâble débrayable 30 places (TPH 30) de l'Olympique
Mar 31 Mai 2016 - 19:18
Bonsoir!
Je ne sais pas qui a créé et posté cette Vidéo, mais je trouve que le 3S va à la même vitesse que le TPH Va et Vient...
Je ne sais pas qui a créé et posté cette Vidéo, mais je trouve que le 3S va à la même vitesse que le TPH Va et Vient...
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Re: Téléphérique 3S tricâble débrayable 30 places (TPH 30) de l'Olympique
Mar 31 Mai 2016 - 19:41
Salut,
Pour info, chez Doppelmayr, la vitesse maximale des 3S est de 8.5 m/s et les TPH c'est 12 m/s au maximum.
Pour info, chez Doppelmayr, la vitesse maximale des 3S est de 8.5 m/s et les TPH c'est 12 m/s au maximum.
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Re: Téléphérique 3S tricâble débrayable 30 places (TPH 30) de l'Olympique
Mar 31 Mai 2016 - 19:51
Mais pourquoi? Normalement les 3S vont vite par rapport aux TPH et FUNITEL...
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Re: Téléphérique 3S tricâble débrayable 30 places (TPH 30) de l'Olympique
Mar 31 Mai 2016 - 20:07
Dans ce cas le TPH de l'olympique va à 7,5m/s et je ne sais pas pourquoi mais surement car le 3S n'a pas besoin de s'arrêter tandis que le TPH si donc pour emporter plus de passagers on augmenta la vitesse des TPH et pas besoin d'aller plus vite pour un 3S de 30 places par cabine si il ne dois pas s'arrêter
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Re: Téléphérique 3S tricâble débrayable 30 places (TPH 30) de l'Olympique
Dim 31 Juil 2016 - 21:04
Sur les photos c'est plus des freins hydraulique qu'électrique
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