- AdministrateurAdministrateur
- Stations fréquentées : Grandvalira, les Angles, Ax 3 Domaines, le Mourtis, le Lioran, St Lary, Font Romeu, Goulier, Ascou, Les Arcs, La Clusaz, Peyragudes, Luchon Superbagnères, Grand Tourmalet, Les Saisies, La Quillane, Porté Puymorens, Etc...
Messages : 4050
Points : 8389
Réputation : 309
Date d'inscription : 05/08/2014
Localisation : Toulouse
Re: Télésiège fixe 4 places (TSF4) du Dahu
Jeu 7 Mar 2024 - 17:55
Télésiège fixe 4 places (TSF4) du Dahu
MND Ropeways - 2023
Implanté sur le front de neige des Eucherts, le télésiège fixe 4 places du Dahu remplace un ancien téléski débrayable construit par Poma en 1981. Grâce à ce nouvel appareil, la station a pu augmenter le débit en passant de 850p/h à 2000p/h aujourd'hui, mais l'exploitant en a également profité pour augmenter l'espace desservi par la remontée mécanique en passant à une longueur de 503m contre 217m avec l'ancien TKD.
Cet appareil permet aux débutants de profiter d'une piste bleue et d'une piste verte, mais il permet également de se diriger vers le TSD Plan du Repos via la piste "marmottons" sans avoir à emprunter le TSD Eucherts. Construit par MND Ropeways pendant l'été 2023, cet appareil est équipé en aval d'une gare retour fixe qui assure l'embarquement des clients, ainsi que d'une gare motrice/tension en amont. La ligne s'étend entre 1833m et 1939m d'altitude, elle est composée de 6 pylônes et de 62 véhicules de 4 places, offrant ainsi un débit de 2000 personnes par heure.
Photos: copyright (c) MND - A.Abondance
La Rosière
L'Espace San Bernardo est un domaine skiable Franco - Italien dont la diversité autorise toutes les pratiques de glisse. Paysages variés entre villages et vallées, pistes damées en forêt, couloirs et espaces vierges... Ces dernières années, la station a massivement investie dans de nouveaux télésièges débrayables afin d'améliorer le domaine skiable et d'offrir de nouvelles perspectives aux vacanciers.
Côté français, l'Espace San Bernardo séduit par le site en balcon de La Rosière, qui offre une vue panoramique sur toute la vallée de la Tarentaise, et son exposition plein sud qui lui confère un ensoleillement exceptionnel. Côté italien, avec La Thuile, place à l'enneigement garanti avec des versants orientés plus au nord et une poudreuse froide et sèche recherchée par les skieurs avides de sensations.
Pour plus d'informations:
http://www.larosiere.net/hiver-francais.html
Caractéristiques techniques:
Appareil: Télésiège du Dahu
Type d'installation: Télésiège fixe (TSF)
Constructeur:
Année de construction: 2023
Vitesse: 2.30m/s
Capacité: 4 places
Exploitation: Hiver
Longueur: 503m
Dénivelé: 106m
Débit: 2000p/h
Emplacement motrice: Amont
Emplacement tension: Amont
Altitude gare aval: 1833m
Altitude gare amont: 1939m
Pente moyenne: 21.63 %
Pente max: 55.0%
Motorisation: Asynchrone
Puissance motorisation: 120kW
Véhicules:
Type de véhicules: Sièges MND Arceau Coudé type G4
Nombre de sièges en service: 62
Masse à vide: 210kg
Pinces: Fixes type FK2B
Diamètre du câble: 36.0mm
La Gare Aval
Implantée à 1833m d'altitude, elle assure l'embarquement des skieurs ainsi que le renvoi du câble vers la gare amont. Il s'agit d'une poulie retour fixe qui n'assure ni l'entrainement ni la tension de la ligne.Photos: (c) MND - A.Abondance
La poulie retour:
Photos: (c) MND - A.Abondance
La Ligne
Voici les types de balanciers qui composent la ligne du TSF Dahu:• P1M = 12C et P1D = 12C
• P2M = 8S et P2D = 6S
• P3M = 8S et P3D = 6S
• P4M = 8S et P4S = 6S
• P5M = 4S et P5S = 4S
• P6M = 6S et P6D = 6S
Le Pylône 2:
Photos: (c) MND - A.Abondance
Les Pylônes 3 à 6:
Photos: (c) MND - A.Abondance
La portée entre le P3 et le P4:
Photos: (c) MND - A.Abondance
Le Pylône 4:
Photos: (c) MND - A.Abondance
Le Pylône 6:
Photos: (c) MND - A.Abondance
La Gare Amont
Il s'agit d'une gare motrice tension, qui assure l'entrainement du câble grâce à un moteur électrique Asynchrone de 120kW.Photos: (c) MND - A.Abondance
Le P6 et la G2:
Photos: (c) MND - A.Abondance
la gare amont vue depuis l'axe de la ligne:
Photos: (c) MND - A.Abondance
Vue aérienne de la gare d'arrivée:
Photos: (c) MND - A.Abondance
Le débarquement des clients:
Photos: (c) MND - A.Abondance
Les Véhicules
Il s'agit de sièges 4 places à arceau coudé avec un dossier ajouré pour bénéficier d'une prise au vent plus faible.Photos: (c) MND - A.Abondance
Et pour finir ce reportage, voilà quelques images de la ligne:
Photos: (c) MND - A.Abondance
Reportage réalisé par Admin le 07/03/2024. Un grand merci à MND pour les photos de l'appareil!
Photos: copyright (c)MND - tous droits réservés.
agen222 et Cime Caron aiment ce message
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum