Navigation


 Blog Stations de ski


 Retour au forum

Stations de ski   

Guide des stations - Nos idées d'activités

Loulouski | Publié ven 3 Aoû 2018 - 17:58 | 960 Vues

Activités en Stations

Les séjours en station de ski sont, pour nombre de visiteurs, ponctués par des activités diverses et variées. Culture, sport, sortie en famille ou découverte de l'envers du décor, voici quelques idées que nous avons sélectionnées pour vous !



À la tombée de la nuit, embarquez avec les magiciens de l'ombre ! Proposée dans de nombreuses stations, la promenade en dameuse vous permettra de découvrir ces impressionnants engins et le travail effectué quotidiennement par leurs conducteurs. Les sensations sont garanties, et les paysages uniques offerts par la tombée de la nuit en valent la chandelle ! Certaines stations proposent également de rejoindre un restaurant d'altitude en dameuse, de quoi se régaler !


La neige de culture est aujourd'hui un élément indispensable pour les stations. Mais comment est-elle fabriquée ? Cela est-il polluant ? Afin de contrer les idées reçues, de plus en plus de stations organisent des visites de leurs locaux de production, et reconstituent le cycle de l'eau à travers la station. De la retenue collinaire aux buses des enneigeurs, vous saurez tout sur la neige de culture ! Ces visites sont organisées en hiver comme en été, et sont généralement gratuites.


Les Pyrénées regorgent de sites sauvages ou culturels dont la splendeur n'est plus à prouver. Le Pic du Midi, surplombant les stations du Grand Tourmalet, est accessible en toute saison grâce aux deux téléphériques qui le relient à La Mongie. À son sommet se trouve un observatoire de renom, mais aussi un restaurant et un pont suspendu, le tout dans un site naturel classé. Du côté de Cauterets, le Pont d'Espagne et le Cirque du Lys forment des lieux privilégiés pour des randonnées inoubliables !


Réputées dans le monde entier, les Alpes regorgent de sites naturels. L'un des plus connus reste le Mont-Blanc. À quelques pas de ce sommet mythique, se trouve l'Aiguille du Midi. Accessible en téléphérique, la plus haute des aiguilles de Chamonix permet de se déconnecter le temps d'un voyage, et de s'immerger dans l'atmosphère de l'alpinisme. Des aménagements tels qu'un restaurant ou le « pas dans le vide » rendront cette excursion unique !


Séjour au ski rime parfois avec chalet douillet. Mais pourquoi ne pas expérimenter un habitat plus insolite : l'igloo ? Certaines stations ont misé sur ces petits cocons de neige pour proposer des nuitées insolites à coup sûr ! Généralement, il est possible de construire son propre igloo, de dormir dans un autre déjà en place, ou simplement d'apprendre quelques techniques !


Les balades en chien de traîneau sont idéales pour toute la famille ! Rencontrez ces chiens particulièrement attachants et laissez-vous transporter sur les sentiers enneigés, guidés par des professionnels. La nature s'offrira alors à vous dans toute sa splendeur !


Pour les amateurs de sensations fortes, la tyrolienne est l'attraction rêvée ! Des stations comme Super Besse ont même installé une tyrolienne de 1600 mètres de long, et 240 mètres de dénivelé, permettant d'atteindre la vitesse de 120km/h ! Elle permet ainsi de survoler la station et de découvrir ses beaux paysages…


La luge quatre saisons est une activité qui se développe de plus en plus dans les stations. Il s'agit d'un siège monté sur rails, qui fait bien souvent découvrir les environs de la station à toute vitesse ! Comme son nom l'indique, il est possible de l'emprunter en toute saison ! Une activité qui ravira toute la famille !


Le vélo tout-terrain fait généralement partie intégrante de l'activité estivale des stations de ski. Qu'il s'agisse de circuits sur des pistes forestières ou de pistes spécialement conçues pour la descente, chacun y trouvera son compte ! Les stations proposent souvent des remontées pour accéder aux points culminants des pistes, qui s'échelonnent selon plusieurs niveaux de difficulté. Des loueurs de vélos sont également présents en station.


Le ski de randonnée est une pratique qui tend à se démocratiser en milieu montagnard. Le principe est simple : chausser des skis et chaussures spécialisés, qui permettent de remonter les pentes les plus ardues grâce aux « peau de phoque ». Les possibilités sont infinies : si les non-initiés découvrent l'activité en s'élevant au-dessus des ultimes remontées d'une station, les plus fins connaisseurs apprécieront les arêtes escarpées et les pentes abruptes. Les descentes de poudreuse encore vierge n'attendent plus que vous !


Les montagnes sont, en France et dans le monde, bien souvent riches en produits du terroir. Les stations essaient généralement de mettre à profit cette richesse dans des événements mêlant dégustation et spectacle, ou encore en promouvant les établissements locaux. Qu'il s'agisse de fromageries, fermes ou encore mielleries, chacun trouvera une spécialité à déguster…


Nombre de stations françaises sont réputées pour leurs sources d'eau thermale. Qu'elle soit exploitée sous forme de bains ou de centres thermoludiques, l'eau qui y jaillit est bénéfique pour le corps, et idéale pour la récupération après-ski ! Ces stations ont bien généralement une longue histoire touristique, et sont riches en patrimoine culturel.


La montagne réserve bien des secrets. Quoi de mieux pour les découvrir que de faire appel à un guide ou à un accompagnateur, spécialiste de la région ? Les activités proposées par les bureaux de guides ou d'accompagnateurs sont souvent variées (randonnée, trail, raquettes, cascade de glace, alpinisme...). Il est en outre possible d'en trouver pour tous les niveaux !


Les trésors des stations sont parfois bien cachés. À première vue, le patrimoine culturel est souvent peu visible, et pourtant ! Les montagnes regorgent d'églises, chapelles, auberges typiques et autres habitats ou musées uniques. Une distraction idéale pour se reposer entre deux sessions de ski, découvrir l'histoire de la vallée et mieux la comprendre !


Les journées au ski vous paraissent trop courtes ? Vous souhaiteriez en profiter dans une ambiance différente ? Le ski nocturne est fait pour vous ! Sur des pistes éclairées au milieu de la nuit, sont proposées des soirées à thème, descentes aux flambeaux ou du ski libre, tout simplement.

Le water jump est une forme de glisse relativement nouvelle, qui consiste à s'élancer en ski, luge, ou autre, sur des toboggans synthétiques avant de s'envoler sur un tremplin et de retomber dans un lac. Sensations garanties ! Une activité à faire de préférence en été, évidemment.

Un séjour à la montagne, c'est également prendre de la hauteur ! L'escalade est idéale pour découvrir les falaises et les panoramas "vus d'en haut". Il est également possible de la pratiquer à l'intérieur, notamment en hiver. La via ferrata, quant à elle, est un parcours d'escalade aménagé, rendant la discipline plus accessible. Enfin, la cascade de glace peut être pratiquée en hiver, lorsque les cours d'eau gèlent sous l'action du froid. Attention, il est recommandé d'être accompagné de professionnels pour pratiquer la cascade de glace !

Les activités simples et ludiques sont souvent recherchées à la montagne. Le patinage en fait partie ! Plusieurs stations proposent des pistes, artificielles ou sur des sites naturels, pour s'initier en toute simplicité !

Le parapente est un sport aussi impressionnant que ludique. Décollez avec un moniteur, qui gère entièrement les commandes du parapente, et laissez-vous transporter en profitant du paysage qui s'offre à vous ! Idéal pour ceux qui n'ont pas peur du vide ! Variante plus sportive, le speed-riding permet d'associer ski et parapente, pour encore plus de sensations et un sensation de liberté identique !



Idée originale d'Administrateur - Texte Loulouski.

À propos de l'auteur