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Télésiège à attaches débrayables 6 places (TSD6) de Bisanne | Les Saisies (Espace Diamant)

le Mer 1 Mar 2017 - 15:45
Réputation du message : 100% (1 vote)
Télésiège débrayable 6 places (TSD6) de Bisanne
Les Saisies - Poma





En 2016, la station des Saisies a procédé au remplacement d'une des remontées-mécaniques les plus importantes de son domaine : le télésiège débrayable de Bisanne.
A travers ce reportage, vous découvrirez un rapide historique de la station et sur l'un des appareils pionniers de la station, une présentation de l'ancien appareil ainsi que du chantier, durant l'été 2016, puis une description de l'appareil jusqu'au moindre détail ! Bonne lecture !

Les Saisies

Nous sommes en 1963, quand, sous l'impulsion d'Erwin Eckl, la station est créée. La création du SIVOM la même année permet aux élus locaux de posséder un outils de développement. Le premier téléski (celui de Bisanne), la première épicerie, a vision touristique de ce lieu commence à se structurer. 
Entre 1973 et 1983, le tourisme prend son envol, et la station multiplie les investissements. Nouvelles remontées-mécaniques, nouveaux lieux d'hébergement, création d'un centre commercial. Les habitués commencent à apparaître, et commencent à investir.
Durant la décennie suivante, le domaine skiable explose ! Création de nombreuses remontées-mécaniques, liaison vers Bisanne 1500, extension vers le secteur des Jorets et plein d'autres. La station sera également mis sous les coups des projecteurs lors des Jeux Olympiques d'Albertville en 1992. En effet, la station organisait les épreuves nordique.
Après cette décennie d'investissements très nombreux et à un rythme très soutenu, le coût des Jeux Olympiques c'est fait sentir dans le budget de la station. Pourtant, la fréquentation de la station ne cesse d'augmenter, tout comme la population, ce qui fait que la station doit répondre à cette demande. C'est pour cela qu'en 1998, la régie des remontées-mécaniques des Saisies est créée. Son but est clair : pérenniser l'activité ski sur la station, et continuer d'investir pour garder le niveau de satisfaction de la clientèle.
Durant la première décennie du nouveau millénaire, la régie c'est concentrée sur les axes majeurs du domaine, ainsi qu'à la création de l'Espace Diamant. Ce nouvel espace de ski apporta à son ouverture en 2005, un nouveau souffle pour les stations de Val d'Arly, puisque l'ensemble fait un domaine de plus de 180 kilomètres et permet de relier Crest-Voland Cohennoz et Praz sur Arly skis aux pieds.
Depuis le début des années 2010, la station a continué son plan d'investissements avec notamment en 2011, le remplacement de l'antique TSF2 de Covetan par un TSD6, en 2014, la création d'un nouvel espace de ski avec le secteur de Bellasta et son télésiège, et enfin en 2016, le premier appareil débrayable de la station est remplacé par un TSD6 performant que vous allez découvrir dans ce reportage.
Dans les années futures, la station prévoit la création d'une liaison avec le domaine des Contamines-Montjoie, cela permettrai de créer un des plus grands domaine de France avec plus de 300 kilomètres de pistes !

Le télésiège de Bisanne

Construit en 1986, le TSD4 de Bisanne était l'appareil central du secteur éponyme. Desserte de piste pour les débutants et intermédiaires, accès à Bisanne 1500, au secteur du Chamois, bref le télésiège avait un rôle clé au sein du domaine. Remplacent la première remontée de la station, ce télésiège du constructeur français Poma, proposait un débit de 2200 personnes/heure, avec une vitesse de 5 mètres/seconde. La gare aval situé en plein cœur du front de neige de la station, se trouvait à 1610 mètres d'altitude. C'était là que ce faisait la mise en mouvement du câble. La ligne longue d'un peu plus de deux kilomètres traversait des alpages et ne présentait aucune difficulté particulière. Elle était composé de vingt pylônes. La gare amont, positionnée à côté du restaurant "Panoramique 2000", se situait à une altitude de 1927 mètres, en contrebas du sommet géographique du Mont Bisanne (1941 mètres). Il s'agissait de la gare retour de l'appareil.
Après 30 années de bons et loyaux services, le télésiège de Bisanne a été démonté à l'été 2016. La raison principale, est que l'appareil ne convenait plus depuis plusieurs années à la demande de la clientèle en terme de débit. Pour son remplacement, différentes options ont été envisagé, comme le télésiège avec des sièges à coques protectrices, ou encore un téléporté monocâble avec sièges et cabines. Finalement, c'est le télésiège débrayable 6 places "classique" qui a été retenu. Cependant, nous pouvons noter que l'appareil est équipée d'un garage pour véhicule, ce qui est rarissime en France pour un télésiège n'étant pas équipé de coques protectrices. De plus, les gardes-corps individuels et les assises bicolores ont été choisi comme options, pour améliorer le confort et la sécurité des usagers de l'appareil, en particulier les débutants.

La construction de l'appareil a été confié à Poma, qui a livré un appareil de hautes performances. Un débit de 3300 personnes/heure -on pourra noter que pour cette installation, la station a choisi trois débits différents, 2200, 2800 et 3300 personnes/heure, tout cela dans le but de faire des économies en période de faible fréquentation, ce système a pu prouver son utilité dès la deuxième saison de l'appareil (le garage n'était pas totalement finalisé lors de la première saison d'exploitation du télésiège)-, une vitesse de 6 mètres/seconde (le premier sur l'Espace Diamant) ainsi que toutes les options de sécurité, à savoir gardes-corps semi-automatiques (nouveau système proposé par Poma), assises bicolores, reposes-pieds individuels et enfin le tapis de positionnement en gare aval.

Le chantier s'est donc déroulé durant l'été 2016. Il a démarré le lundi 25 juillet de la même année, avec le démontage de l'ancien appareil. Une semaine plus tard, il ne restait plus rien du feu TSD4 de Bisanne. Dès le début du mois d'août, les travaux de fouille pour les massifs de pylônes ont débuté, et ont duré jusqu'à la fin août. Le 10 septembre 2016, l'ensemble de la ligne a été héliporté (excepté les trois premiers pylônes). Le montage de la gare s'est déroulé durant le mois de septembre, celui de la gare aval a démarré légèrement plus tard, puisque la construction de micropieux était nécessaire, puisque la gare aval se trouve dans une zone de tourbière. Le tirage du câble s'est déroulé durant le mois d'octobre. Les sièges ont commencé à être livré début novembre, juste après que le montage du garage se soit terminé. Les tests ont été réalisés entre la fin novembre et la mi-décembre, et le nouveau télésiège de Bisanne a pu être mis en service le samedi 17 décembre 2016, malgré un manque de neige impressionant. Enfin, le télésiège a été inauguré en grande pompe le samedi 21 janvier 2017.

Le télésiège débrayable 6 places du Bisanne dessert toute une palette de piste :
    Sur le versant Bisanne :
      La piste de la Bergerie. Piste principale du versant, elle démarre et arrive aux extrémités du télésiège de Bisanne. Du fait de son importance et de sa faible difficulté, cette piste peut être très fréquenté. Elle est équipée de neige de culture uniquement sur sa partie haute.
      - La piste de la Grande Combe. Accessible depuis la piste de la Bergerie, elle descend dans une grande combe comme son nom l'indique. Elle rejoint par la suite, la gare aval du téléski des Gentianes. Elle est assez peu fréquenté du fait de son excentricité, ainsi que de son arrivé éloigné du front de neige principale.
      - La piste des Halles. Petite piste en dévers faisant la liaison entre la partie haute de la piste de la Bergerie et celle de la Forêt. Elle est équipée de neige de culture sur la totalité de son tracé.
      - La piste de la Forêt. Suite logique des pistes Bergerie et Halles, elle permet de retourner au front de neige principale de la station. On notera qu'elle est situé entre la ligne du téléski éponyme et la piste ludique "La Montagne des Elfes" ainsi que le snowpark de la station. Elle est équipée de neige de culture.
      - La piste des Hirondelles. Piste assez agréable à skier avec ses deux beaux murs. Elle démarre au niveau de la bifurcation vers la droite de la piste de la Bergerie et se finit au niveau de la gare du télésiège de Bisanne et des Challiers. On peut noter qu'elle est situé à coté d'une piste qui sert de stade de slalom à la station. 


    Sur le versant Chamois :
      - La piste des Écureuils. Piste de ski tranquille, ne disposant pas de difficulté particulière. Elle part du sommet du Mont Bisanne pour se finir en gare aval du téléski de la Palette (reportage à venir). Elle permet d'accéder à la piste de liaison entre Crest-Voland et Les Saisies.
      - La piste des Chevreuils. Longeant le téléski de la Palette (reportage à venir), cette piste est agréable à skier, et créer une opportunité de ski propre intéressant pour les skieurs d'un niveau moyen. Elle est équipée depuis l'été 2016 de neige de culture.
      
    Sur le versant Bisanne 1500 :
      - La piste du Planay. Long chemin descendant jusqu'au télésiège des Rosières à Bisanne 1500. Panoramas et vues imprenables sont à la clé de ce voyage à travers les sapins, les routes en balcons et les virages sinueux ! Elle est entièrement équipée de neige de culture.

Voici la situation du télésiège sur le plan des pistes de la station :

(c)Kaliblue

Caractéristiques de l'appareil

Voici à présent les principales caractéristiques techniques de l'appareil :
TSD-Télésiège à pinces débrayables : BISANNE
Exploitant : Régie des remontées-mécaniques des Saisies
Constructeur : POMAGALSKI
Installation électrique : SEMER
Année de construction : 2016
Montant de l’investissement : 9 500 000 €

Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 6 personnes
Débit à la montée : 3300 personnes/heure (avec possibilité d'exploiter avec deux autres débits : 2200 et 2800 personnes/heure) (100%)
Débit à la descente : 660 personnes/heure (modulé en fonction du débit montée : 440 et 560 personnes/heure) (20% du débit montée)
Vitesse d'exploitation : 6 m/s (uniquement en cas d'affluence, sinon 5 m/s)
Équipement d’aide à l’embarquement : Tapis de positionnement

Altitude aval : 1610 m
Altitude amont : 1937 m
Dénivelée : 337 m
Longueur développée : 2118 m
Pente maximale : 35,00 %
Pente moyenne : 15,20 %
Temps de trajet : 5 minutes 53 secondes

Emplacement motrice : Amont
Type de motorisation : Direct Drive
Emplacement tension : Aval
Type de tension : Hydraulique
Nombre de pylônes : 16
Largeur de voie : 6,10 m
Nombre de véhicules : 156+1 véhicule de service
Type de véhicules : Sièges LPA-6 OCC (avec système de verrouillage de gardes-corps Poma)
Type de pinces : Pinces débrayables LPA-M



Ligne & infrastructures du télésiège de Bisanne

La gare aval

Passons à présent à la partie photographique du reportage ! La gare aval de l'appareil se situe donc en plein centre du front de neige principal de la station à une altitude de 1610 mètres. La tension de l'appareil y est réalisé via un vérin hydraulique qui met en mouvement la poulie, qui elle est positionnée sur un lorry. 



Vue de trois-quarts de la gare aval et du pylône 16. (Photo : (c)Adrien74)



Vue depuis la fin de la piste des Hirondelles. (Photo : (c)Adrien74)



Vue rapprochée. (Photo : (c)Adrien74)



Vue du contour et de la zone d'embarquement.



Une borne de contrôle de forfaits. 



Le tympan arrière de la gare aval et le contour tronqué, permettant d'augmenter le débit.




Les portillons de cadencement.




Un siège dans le contour tronqué.




C'est parti !

Retrouvez les photos de l’intérieur de la gare en fin de reportage!

 

La ligne

Longue de plus de deux kilomètres, la ligne du télésiège de Bisanne traverse durant l'ensemble de son trajet, des alpages, et ne présente aucune difficulté particulière, si ce n'est une légère augmentation de la pente au niveau du pylône 13.



Vue sur le début de la ligne. (Photo : (c)Adrien74)



Le pylône 16 (12C/12C).



Le pylône 15 (8S/8S).



Portée entre les pylônes 15 et 14.



Le pylône 14 (10S/8S), avec la fin de la piste des Hirondelles sur la gauche.



La tête du pylône 14 (10S/8S).



Portée entre les pylônes 14 et 13.



Le pylône 13 (4S/C-4S/C), qui permet d'augmenter l'inclinaison du câble.



Tête du pylône 13 (4S/C-4S/C).



Portée au cœur des sapins jusqu'au pylône 12.



Le pylône 12 (4S/C-4S/C).



La tête de ce dernier (4S/C-4S/C).



Portée jusqu'au pylône 11, toujours au cœur des sapins.



Le pylône 11 (10S/8S), la végétation devient de plus en plus éparse à partir de ce pylône.



La tête du pylône 11 (10S/8S).



Portée entre les pylônes 11 et 10.



Le pylône 10 (6S/4S).



Tête du pylône 10 (6S/4S).



Portée jusqu'au pylône 9.



Pylône 9 (4S/C-4S/C).



La tête de pylône de ce dernier (4S/C-4S/C).



Portée entre les pylônes 9 et 8.



Le pylône 8 (12S/10S).




La tête du pylône 8 (12S/10S).



Portée jusqu'au pylône 7, avec la gare amont du téléski des Gentianes, la piste de la Grande Combe sur la droite et la piste de la Bergerie sur la gauche.



Le pylône 7 (8S/6S).




La tête de ce dernier (8S/6S).



Portée entre les pylônes 7 et 6.


Le pylône 6 (8S/6S).



La tête du pylône 6 (8S/6S).



Portée jusqu'au pylône 5.



Le pylône 5 (10S/6S).



La tête du pylône 5, qui est très asymétrique (10S/6S).



Courte portée jusqu'au pylône 5.



Le pylône 4 (4S/C-4S/C) qui imprime une dernière impulsion vers la gare amont.



Vue rapproché de la tête du pylône 4 (4S/C-4S/C).



Portée vers le pylône 3 avec la retenue collinaire de Bisanne sur la droite.



Le pylône 3 (8S/6S).



Vue rapprochée de la tête du pylône 3 (8S/6S).



Survol de la piste de la Bergerie.



La gare amont approche...



L'avant-dernier pylône (P2) (10S/10S).



La tête du pylône 2 (10S/10S).



Courte portée vers le pylône 1.



Le pylône 1 (10S/10S), qui remet le câble à l'horizontal.



La tête de ce dernier pylône (10S/10S).



Arrivé en gare amont !


La gare amont
La gare amont est situé en contrebas du sommet géographique du Mont Bisanne (1941 mètres). Cette gare a le rôle de la mise en mouvement du câble, par l'intermédiaire d'un système innovant : le DirectDrive, développé par Leitner (plus d'infos).



Vue de face de la gare amont, et de la zone de débarquement.



Vue de trois-quarts de la gare amont et le Mont Blanc en fond. (Photo : (c)Adrien74)



Le ralentisseur.



La zone de débarquement.



Vue éloignée de la gare amont.



Vue en partant sur les pistes Bergerie et celles du secteur de la Palette.



Vue éloignée depuis la piste de l'Écureuil.



Vue en contre-plongée depuis la piste de la Bergerie.

Au cœur de Bisanne

Partez maintenant à la découverte de la partie technique de ce reportage sur le télésiège de Bisanne !

La gare aval & le garage


Vue générale de l'intérieur de la gare aval, avec au premier-plan, le vérin hydraulique.



La poulie retour-tension.



La centrale hydraulique qui met en mouvement le vérin hydraulique.



Une prise de mouvement.



Le cadenceur.



Idem.



Vue depuis le balcon de la gare aval.



Armoires de commandes en gare aval.

Passons à présent au garage :



L'aiguillage vers le garage (désolé pour la qualité de la photo).



Idem mais vu depuis le sol.



Vue sur les voies du garage.



L'armoire de commande du garage.


La gare amont


Vue générale de la gare, avec au premier-plan, le treuil.



Le Direct-Drive.



Les moteurs hydraulique de secours.



Le moteur thermique qui actionne les moteurs hydraulique de secours.



Les centrales des freins de service et de sécurité.



Le ralentisseur.



Vue à travers les vitres du tympan arrière.



Les armoires de commandes de la gare amont.



Zoom sur l'écran principale.



L'armoire de commandes du moteur de secours.



La ligne de sécurité.

Sièges & pinces

Le télésiège de Bisanne est équipé de sièges LPA-6 OCC, avec des assises bicolores (rouge et noir), des reposes-pieds individuels et un système de verrouillage du garde-corps développé par Poma. Les pinces utilisés sont des LPA-M.



Un siège.



Une pince LPA-M.

Vue diverses
































































Conclusion
Construit en 2016, le nouveau télésiège de Bisanne a permis d'améliorer le débit, le confort et la fluidité sur un des axes les plus importants de la station. Poma signe ici un magnifique appareil, ayant des caractéristiques impressionnantes ! Ce télésiège apporte désormais une image plus modernes du front de neige principal des Saisies !





Merci d'avoir lu ce reportage ! Si vous remarquez une coquille/erreur, n'hésitez pas à me le signaler par MP.


Texte : LeitnerMan
Photos : Administrateur (juillet 2017); Adrien74 (décembre 2016 et mars 2017); LeitnerMan (décembre 2016, décembre 2017 et janvier 2018)


Dernière édition par leitnerman28 le Ven 15 Juin 2018 - 16:55, édité 20 fois
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Re: Télésiège à attaches débrayables 6 places (TSD6) de Bisanne | Les Saisies (Espace Diamant)

le Mar 11 Juil 2017 - 18:09
Vues aérienne  de Bisanne , photos prisent depuis l'hélicoptère




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Re: Télésiège à attaches débrayables 6 places (TSD6) de Bisanne | Les Saisies (Espace Diamant)

le Ven 18 Aoû 2017 - 11:21
Voici quelques photos du télésiège débrayable 6 places de Bisanne prises fin Juillet:
Constructeur:
Poma
Année de construction: 2016
Nb de Pylônes: 16
Débit: 3300 p/h
Capacité: 6
Dénivelé: 327m
Longueur: 2118m
Couleur sièges: Rouge et noir
Entrainement: DirectDrive
Vitesse: 6m/s
Pente Moyenne: 15.48%
Exploitation: Hiver

















Le P2:


La gare amont:












Prise des photos le 23/07/2017 par Admin.

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Re: Télésiège à attaches débrayables 6 places (TSD6) de Bisanne | Les Saisies (Espace Diamant)

le Dim 8 Avr 2018 - 20:27
En attendant la publication du reportage (normalement bientôt), découvrez en avant-première la vidéo du télésiège :



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Re: Télésiège à attaches débrayables 6 places (TSD6) de Bisanne | Les Saisies (Espace Diamant)

le Mer 13 Juin 2018 - 19:30


Le reportage est disponible ! Bonne lecture Very Happy 


Si vous voyez une coquille/erreur, n'hésitez pas à me le signaler par MP !

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Re: Télésiège à attaches débrayables 6 places (TSD6) de Bisanne | Les Saisies (Espace Diamant)

le Jeu 14 Juin 2018 - 11:55
Hey! Superbe reportage et très belle installation! Merci Wink
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Re: Télésiège à attaches débrayables 6 places (TSD6) de Bisanne | Les Saisies (Espace Diamant)

le Jeu 14 Juin 2018 - 12:26
Merci beaucoup ! Very Happy 

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Re: Télésiège à attaches débrayables 6 places (TSD6) de Bisanne | Les Saisies (Espace Diamant)

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