Partagez
Aller en bas
avatar
TPH60 Ours
TPH60 Ours
Stations fréquentées : Espace Diamant | Serre-Chevalier Vallée | Morzine-Les Gets
Messages : 793
Points : 976
Réputation : 26
Date de naissance : 10/06/2002
Date d'inscription : 16/10/2015
Age : 16
Voir le profil de l'utilisateurhttps://www.instagram.com/j.leitnerman/

Télésiège à attache débrayables 4 places (TSD4) du Bisanne | Les Saisies (Espace Diamant)

le Sam 2 Jan 2016 - 23:21
Télésiège débrayable 4 places (TSD4) de Bisanne
Les Saisies - Poma 




En 1986, le télésiège de Bisanne ouvre ces portes. Il permet de remplacer sur un tracé direct, le téléski éponyme, remontée-mécanique pionnière de la station. 
À travers ce reportage, découvrez le premier télésiège débrayable des Saisies, qui durant trois décennies, aura eu un rôle majeur du domaine skiable !

Les Saisies


Nous sommes en 1963, quand, sous l'impulsion d'Erwin Eckl, la station est créée. La création du SIVOM la même année permet aux élus locaux de posséder un outils de développement. Le premier téléski (celui de Bisanne), la première épicerie, a vision touristique de ce lieu commence à se structurer. 
Entre 1973 et 1983, le tourisme prend son envol, et la station multiplie les investissements. Nouvelles remontées-mécaniques, nouveaux lieux d'hébergement, création d'un centre commercial. Les habitués commencent à apparaître, et commencent à investir.
Durant la décennie suivante, le domaine skiable explose ! Création de nombreuses remontées-mécaniques, liaison vers Bisanne 1500, extension vers le secteur des Jorets et plein d'autres. La station sera également mis sous les coups des projecteurs lors des Jeux Olympiques d'Albertville en 1992. En effet, la station organisait les épreuves nordique.
Après cette décennie d'investissements très nombreux et à un rythme très soutenu, le coût des Jeux Olympiques c'est fait sentir dans le budget de la station. Pourtant, la fréquentation de la station ne cesse d'augmenter, tout comme la population, ce qui fait que la station doit répondre à cette demande. C'est pour cela qu'en 1998, la régie des remontées-mécaniques des Saisies est créée. Son but est clair : pérenniser l'activité ski sur la station, et continuer d'investir pour garder le niveau de satisfaction de la clientèle.
Durant la première décennie du nouveau millénaire, la régie c'est concentrée sur les axes majeurs du domaine, ainsi qu'à la création de l'Espace Diamant. Ce nouvel espace de ski apporta à son ouverture en 2005, un nouveau souffle pour les stations de Val d'Arly, puisque l'ensemble fait un domaine de plus de 180 kilomètres et permet de relier Crest-Voland Cohennoz et Praz sur Arly skis aux pieds.
Depuis le début des années 2010, la station a continué son plan d'investissements avec notamment en 2011, le remplacement de l'antique TSF2 de Covetan par un TSD6, en 2014, la création d'un nouvel espace de ski avec le secteur de Bellasta et son télésiège, et enfin en 2016, le premier appareil débrayable de la station est remplacé par un TSD6 performant que vous pouvez découvrir dans ce reportage.
Dans les années futures, la station prévoit la création d'une liaison avec le domaine des Contamines-Montjoie, cela permettrai de créer un des plus grands domaine de France avec plus de 300 kilomètres de pistes !

Le télésiège de Bisanne (1986-2016)

Construit entre 1985 et 1986, le télésiège de Bisanne avait remplacé sur un tracé novateur, la première remontée-mécanique de la station des Saisies : le téléski de Bisanne. 
Pour son premier télésiège débrayable, le domaine avait fait appel au constructeur Isérois, Pomagalski, qui avait livré un appareil de la gamme Alpha Évolutif, qui consistait à une gare motrice séparé en deux parties : la gare Alpha (6 ou 7 vitres) et les lanceurs/ralentisseurs en "cannons". Et à une gare retour composé uniquement de lanceurs/ralentisseurs avec une poulie retour fixe intégré à la structure. La vitesse de l'appareil était de 5 mètres par seconde, et proposait un débit théorique maximal de 2200 personnes à l'heure.
La gare aval de l'appareil se situait au front de neige principal de la station à 1610 mètres. Il s'agissait de la gare motrice-tension de l'appareil. On retrouvait donc une gare Alpha à 7 vitres, et des lanceurs/ralentisseurs hexagonaux bleus.
La ligue, longue de plus de deux kilomètres, évoluait au cœur des alpages de Bisanne, et était composé de 20 pylônes tubulaires, dont 2 à balanciers compressions et 18 à balanciers supports.
La gare amont arrivait aux cotés du restaurant d'altitude "Panoramic 2000". Il s'agissait de la gare retour-fixe de l'appareil. Elle était donc simplement composé d'une poulie retour-fixe et de lanceurs/ralentisseurs hexagonaux bleus.


Le télésiège débrayable 4 places de Bisanne desservait toute une palette de piste :

    Sur le versant Bisanne :
      La piste de la Bergerie. Piste principale du versant, elle démarre et arrive aux extrémités du télésiège de Bisanne. Du fait de son importance et de sa faible difficulté, cette piste peut être très fréquenté. Elle est équipée de neige de culture uniquement sur sa partie haute.
      - La piste de la Grande Combe. Accessible depuis la piste de la Bergerie, elle descend dans une grande combe comme son nom l'indique. Elle rejoint par la suite, la gare aval du téléski des Gentianes. Elle est assez peu fréquenté du fait de son excentricité, ainsi que de son arrivé éloigné du front de neige principale.
      - La piste des Halles. Petite piste en dévers faisant la liaison entre la partie haute de la piste de la Bergerie et celle de la Forêt. Elle est équipée de neige de culture sur la totalité de son tracé.
      - La piste de la Forêt. Suite logique des pistes Bergerie et Halles, elle permet de retourner au front de neige principale de la station. On notera qu'elle est situé entre la ligne du téléski éponyme et la piste ludique "La Montagne des Elfes" ainsi que le snowpark de la station. Elle est équipée de neige de culture.
      - La piste des Hirondelles. Piste assez agréable à skier avec ses deux beaux murs. Elle démarre au niveau de la bifurcation vers la droite de la piste de la Bergerie et se finit au niveau de la gare du télésiège de Bisanne et des Challiers. On peut noter qu'elle est situé à coté d'une piste qui sert de stade de slalom à la station. 

    Sur le versant Chamois :
      - La piste des Écureuils. Piste de ski tranquille, ne disposant pas de difficulté particulière. Elle part du sommet du Mont Bisanne pour se finir en gare aval du téléski de la Palette (reportage à venir). Elle permet d'accéder à la piste de liaison entre Crest-Voland et Les Saisies.
      - La piste des Chevreuils. Longeant le téléski de la Palette (reportage à venir), cette piste est agréable à skier, et créer une opportunité de ski propre intéressant pour les skieurs d'un niveau moyen. Elle est équipée depuis l'été 2016 de neige de culture.
      
    Sur le versant Bisanne 1500 :
      - La piste du Planay. Long chemin descendant jusqu'au télésiège des Rosières à Bisanne 1500. Panoramas et vues imprenables sont à la clé de ce voyage à travers les sapins, les routes en balcons et les virages sinueux ! Elle est entièrement équipée de neige de culture.


Voici la situation du télésiège sur le plan des pistes de la station :

(c)Kaliblue


/!\ Il s'agit du plan des pistes de la saison 2017/18, donc le téléski de Bisanne n'est pas représenté, puisqu'il a été démonté en même temps que le télésiège éponyme.


Caractéristiques de l'appareil



Voici à présent les principales caractéristiques techniques de l'appareil :
TSD-Télésiège à pinces débrayables : BISANNE
Exploitant : Régie des remontées-mécaniques des Saisies
Constructeur : POMAGALSKI
Année de construction : 1985-1986
Année de démantèlement : 2016

Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 4 personnes
Débit à la montée : 2200 personnes/heure (100%)
Débit à la descente : n/a
Vitesse d'exploitation : 5 m/s (uniquement en cas d'affluence, sinon 4,5 m/s)
Équipement d’aide à l’embarquement : Non

Altitude aval : 1610 m
Altitude amont : 1937 m
Dénivelée : 337 m
Longueur développée : 2118 m
Pente maximale : 35,00 %
Pente moyenne : 15,20 %
Temps de trajet : 7 minutes 03 secondes

Emplacement motrice : Aval
Type de motorisation : Courant Continu
Emplacement tension : Aval
Type de tension : Hydraulique
Nombre de pylônes : 20
Nombre de véhicules : 195
Type de véhicules : Sièges Arceau 4 (dont 4 sièges de rénovation Poma)
Type de pinces : Pinces débrayables TB-85


Ligne & infrastructures du télésiège de Bisanne (1986-2016)




>La gare aval
La gare aval se situait donc en plein cœur du front de neige principal de la station. La mise en mouvement et la tension du câble y était effectué.



Vue générale de la gare aval depuis la fin de la piste Blanchots, en provenance du Chard du Beurre.



Vue générale de la gare, avec au premier-plan, la motrice Alpha 7 vitres.



La gare et quasiment l'ensemble de la ligne.



Le portique d'entrée.



Le panneau de situation sur le secteur.



Gros plan sur la motrice Alpha 7 vitres.



La poulie motrice.



Les portillons d'embarquement.



La came d'embrayage dans le lanceur.




>La ligne
Longue de plus de deux kilomètres, la ligne de l'ancien télésiège de Bisanne était supporté par vingt pylônes tubulaires, dont deux compressions et dix-huit supports. Elle évoluait principalement dans les alpages de Bisanne.



La ligne vue depuis la gare aval.



Passage sous le premier pylône.



Le deuxième pylône de la ligne, avec à droite, la gare aval du télésiège des Challiers (reportage à venir), et en temps normal, à gauche, l'arrivé de la piste Hirondelles.



Balanciers six supports du pylône 2.



Portée entre les pylônes 2 et 3.



Le pylône 3.



La tête du troisième pylône (4S/4S).



Le quatrième pylône (4S/4S).



Balanciers quatre supports du pylône 4.



La plus longue portée de l'installation (~250 mètres) entre les pylônes 4 et 5.



Le cinquième pylône.



Tête du pylône 5 (6S/6S).



Légère descente vers le pylône 6.



Rupture de pente au sixième pylône.



Pylône 7.



Balanciers six supports du pylône 7.



Portée vers le huitième pylône.



Le pylône 8.



Tête du pylône 8 (6S/4S).



Portée entre les pylônes 8 et 9.



Pylône 9.



Portée vers le pylône 10.



Le pylône 10.



Zoom sur la portée vers le onzième pylône.


Ce dernier.



Douzième pylône.



Treizième pylône.



Le pylône 14.



Tête de ce dernier (6S/4S).



Quinzième pylône.



Seizième pylône.



Balanciers six supports du pylône 16.



La principale piste desservie par cet appareil : la piste de la Bergerie.



Le dix-septième pylône, le plus haut de la ligne (~15 mètres).



La tête de ce dernier (8S/6S).



Portée vers le pylône 18, au-dessus de la piste de la Bergerie.


Le Mont Charvin (2409 mètres), et la retenue collinaire des gentianes (60 000 m3 - 1860 mètres).



Le pylône 18. 



Le dix-neuvième pylône.



Vingtième et dernier pylône de la ligne (6S/6S).



Arrivé en gare amont.




>La gare amont
Situé au côtés du restaurant "Panoramique 2000", la gare amont assurait le renvoi du câble porteur-tracteur. 



Vue générale de la gare amont.



Idem.



La gare amont du téléski de la Palette, de l'ancien télésiège du Bisanne et le Mont-Blanc (4810 mètres) depuis celle du télésiège du Chamois.




>Véhicules et pinces
Le télésiège de Bisanne était équipé de sièges Arceau 4, produit par Poma entre les années 80 et 90. Ils était reliés au câble par des pinces débrayables TB41.


 
Un siège Arceau 4.




1986-2016 : un télésiège devenu insuffisant


A sa construction, le télésiège de Bisanne a permis de doter le secteur éponyme, d'un appareil performant, rapide et confortable. A l'aube des années 2000, la fréquentation de la station augmente fortement, tout comme celle du télésiège. Par soucis d'un manque de débit et de faciliter la maintenance, la régie du parc roulant des Saisies, a entamé dès 2013 les procédures de remplacement de cet appareil. Ce fut chose faite en 2016. Le tout nouveau télésiège débrayable 6 places de Bisanne est entrée en service le 17 décembre 2016 ! 



Bisanne version 2016 : débit, confort et rapidité !




Texte : LeitnerMan
Photos : Adrien74 (décembre 2016), LeitnerMan (23 & 27 décembre 2015)




(c) Tous droits réservés





Dernière édition par leitnerman28 le Sam 1 Sep 2018 - 22:08, édité 12 fois (Raison : Refonte du reportage)

_____________________
La vie c'est dure.
avatar
TPH60 Ours
TPH60 Ours
Stations fréquentées : Espace Diamant | Serre-Chevalier Vallée | Morzine-Les Gets
Messages : 793
Points : 976
Réputation : 26
Date de naissance : 10/06/2002
Date d'inscription : 16/10/2015
Age : 16
Voir le profil de l'utilisateurhttps://www.instagram.com/j.leitnerman/

Re: Télésiège à attache débrayables 4 places (TSD4) du Bisanne | Les Saisies (Espace Diamant)

le Dim 10 Jan 2016 - 13:06
N'hésitez pas à postez vos commentaires !

_____________________
La vie c'est dure.
avatar
TPH60 Ours
TPH60 Ours
Stations fréquentées : La Féclaz
Messages : 850
Points : 994
Réputation : 29
Date de naissance : 29/06/1996
Date d'inscription : 07/08/2015
Age : 22
Localisation : La Féclaz
Voir le profil de l'utilisateur

Re: Télésiège à attache débrayables 4 places (TSD4) du Bisanne | Les Saisies (Espace Diamant)

le Dim 10 Jan 2016 - 13:11
Merci pour ce reportage Leitner Man, pourquoi une nouveelle borne de forfaits alors qu'il sera démonté cet été?

_____________________
J'aime Doppelmayr, Poma et  les dameuses Pistenbully
avatar
TPH60 Ours
TPH60 Ours
Stations fréquentées : Espace Diamant | Serre-Chevalier Vallée | Morzine-Les Gets
Messages : 793
Points : 976
Réputation : 26
Date de naissance : 10/06/2002
Date d'inscription : 16/10/2015
Age : 16
Voir le profil de l'utilisateurhttps://www.instagram.com/j.leitnerman/

Re: Télésiège à attache débrayables 4 places (TSD4) du Bisanne | Les Saisies (Espace Diamant)

le Dim 10 Jan 2016 - 13:22
Parce que l'été dernier toutes les bornes de forfait on été changées ! Et pour l'info, les bornes actuelles seront réutilisées, mais deux seront ajoutées !

_____________________
La vie c'est dure.
avatar
TPH60 Ours
TPH60 Ours
Stations fréquentées : La Féclaz
Messages : 850
Points : 994
Réputation : 29
Date de naissance : 29/06/1996
Date d'inscription : 07/08/2015
Age : 22
Localisation : La Féclaz
Voir le profil de l'utilisateur

Re: Télésiège à attache débrayables 4 places (TSD4) du Bisanne | Les Saisies (Espace Diamant)

le Mer 20 Jan 2016 - 14:42
Pour info, la gare aval ne comprend pas de "e"...

_____________________
J'aime Doppelmayr, Poma et  les dameuses Pistenbully
avatar
Administrateur
Administrateur
Stations fréquentées : Valmorel, Saint François-Longchamps, Val d'Isère, Tignes, Le Lioran
Messages : 1123
Points : 2027
Réputation : 42
Date d'inscription : 24/01/2015
Localisation : Limoges
Voir le profil de l'utilisateurhttp://www.stationsdeski.net/

Re: Télésiège à attache débrayables 4 places (TSD4) du Bisanne | Les Saisies (Espace Diamant)

le Mer 20 Jan 2016 - 14:47
C'est modifié! Very Happy

_____________________
avatar
TPH60 Ours
TPH60 Ours
Stations fréquentées : Espace Diamant | Serre-Chevalier Vallée | Morzine-Les Gets
Messages : 793
Points : 976
Réputation : 26
Date de naissance : 10/06/2002
Date d'inscription : 16/10/2015
Age : 16
Voir le profil de l'utilisateurhttps://www.instagram.com/j.leitnerman/

Re: Télésiège à attache débrayables 4 places (TSD4) du Bisanne | Les Saisies (Espace Diamant)

le Ven 6 Mai 2016 - 10:24
Refonte du reportage !


Reportage initial: janvier 2016
Refonte 1 : mai 2016
Refonte 2 : septembre 2018


Dernière édition par leitnerman28 le Sam 1 Sep 2018 - 22:13, édité 2 fois

_____________________
La vie c'est dure.
avatar
TPH60 Ours
TPH60 Ours
Stations fréquentées : Espace Diamant | Serre-Chevalier Vallée | Morzine-Les Gets
Messages : 793
Points : 976
Réputation : 26
Date de naissance : 10/06/2002
Date d'inscription : 16/10/2015
Age : 16
Voir le profil de l'utilisateurhttps://www.instagram.com/j.leitnerman/

Re: Télésiège à attache débrayables 4 places (TSD4) du Bisanne | Les Saisies (Espace Diamant)

le Sam 1 Sep 2018 - 22:12
La dernière refonte du reportage est désormais disponible !






N'hésitez-pas à donner votre avis/commentaires !


Very Happy 

_____________________
La vie c'est dure.
Contenu sponsorisé

Re: Télésiège à attache débrayables 4 places (TSD4) du Bisanne | Les Saisies (Espace Diamant)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum